Financement demandé par Yargo pour un projet autour de l’école

Comme vous aviez pu le constater dans la dernière vidéo reçue de Yargo, le directeur de l’école nous fait un appel à l’aide sur le manque de livres à disposition des élèves de primaire et la destruction d’un logement d’enseignants pendant la saison des pluies.

Notre partenaire local, l’association Azot, vient de nous envoyer un projet pour répondre à la demande du directeur de l’école.

Association Zoodo Toutlemonde (AZOT), Village de Yargo

Intitulé du Projet : Construction du logement du maître et renforcement de la bibliothèque de l’école de YARGO

A. DE LA CONSTRUCTION DU LOGEMENT D’UN ENSEIGNANT

Pourquoi cette demande d’aide pour la construction du logement

L’école du village de YARGO compte quatre classes, construites depuis fort longtemps, mais sans logements de maîtres. Le village ne disposant pas d’infrastructures pouvant faire offices de logements, ce sont les parents d’élèves qui, à  travers des cotisations supplémentaires (autres que les frais scolaires) ont pu construire trois logements en banco (matériaux non définitifs) pour les enseignants. Celui du directeur de l’école, également construit par les parents d’élèves, avec l’aide d’une ONG, est lui, en dur (en matériaux définitifs dont le ciment). Les maisons en banco ont jusque-là résistées aux intempéries. Mais cette année, malheureusement les fortes inondations que notre pays a connues ont beaucoup détérioré l’une d’elles ; celle d’un instituteur. Ce dernier se trouve aujourd’hui, dans une situation difficile, sans abri où dormir. Faute de mieux, il a déménagé dans le petit magasin de l’école. 

Quand on sait que la réussite de l’enseignement /Apprentissage est tributaire de la condition de vie de l’acteur principale qu’est l’enseignant, la construction de son logement devient alors un impératif.

L’investissement donc vaut son pesant d’or. Mais les moyens font défaut au village pour le faire. C’est pourquoi il se retourne vers ses partenaires, à l’effet de pouvoir l’accompagner à construire le logement de cet enseignant sans domicile. Même si ce sera en banco amélioré !

Participation de la communauté villageoise

Pour la construction du logement de cet enseignant domicilié au magasin de l’école, les parents d’élevés s’engagent à apporter les agrégats et matériaux nécessaires ainsi présentés dans le tableau ci-dessous :

B. DU RENFORCEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE DE L’ECOLE

Chaque année, l’Etat burkinabè dote les écoles en manuels scolaires pour atténuer un temps soit peu les charges des parents d’élevés. Mais force est de reconnaître que tout n’est pas parfait, en termes de quantité des livres offerts. Cette insuffisance en livres prive certains élèves de cet élément essentiel  d’apprentissage. L’école de YARGO, dont les résultats scolaires sont très satisfaisants (96% au Certificat d’étude primaire), pourrait subir un coup, si rien  n’est fait. Ce qui justifie cette présente demande d’aide comme dans le passé pour relever le ratio livre/élève. Ce ratio est aujourd’hui de trois élèves pour un livre de lecture.

D’où la nécessité de renforcer le stock existant en livre, par l’achat d’un complément de livres, comme l’indique le tableau ci-dessous aux fins de permettre à chaque élève d’en disposer.

APPORT COMMUNAUTAIRE

RESPONSABLE DE SUIVI : LE DIRECTEUR

Mr ROUAMBA LASSANE : PRESIDENT APE  Responsable du rapport                    

JEAN MARCEL KINDO : superviseur

SITA TARBAGDO : président

La demande financière porte donc sur la somme de 1430 € pour la fourniture de livres (achetés sur place) et les moyens pour remettre en état le logement de l’enseignant.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑