
Pour ce qui est de la fabrication du savon, les femmes de YARGO ont bénéficié en 2015 d’un financement de 400 € (260 000 FCFA). Avec ce financement, elles ont entrepris la fabrication du savon pour alimenter la caisse commune féminine. A cette somme, il faut ajouter le montant de 200 Euros mobilisés auparavant. Ce qui donne un total de 390 000 FCFA, soit 600 Euros. Sur cette somme, 60 000 FCFA ont servi à la formation de 10 femmes en techniques de fabrication du savon. Le reste a été investi dans l’achat des produits intervenant dans le processus de fabrication du savon.
Mais il faut le reconnaître, le succès escompté a tardé à venir avec pour cause, la non-maîtrise de la composition des produits intervenant dans la fabrication, ce qui cause souvent des pertes en rendement. Donc il a fallu renforcer la formation des femmes pour plus d’efficacité. Aujourd’hui, elles maîtrisent tout le processus de fabrication. Et certaines femmes font de la savonnerie chez elles à domicile et pour leur propre compte, se procurant des revenus supplémentaires.
Pour faciliter le travail de production du savon, une partie de la somme a été destinée à l’achat d’une moule. Ce qui permet aujourd’hui et par production aux femmes d’engranger un bénéfice de 15 000 FCFA (23 Euros).
Comme difficultés, il faut noter la faiblesse du marché, du fait que ce marché est inondé de beaucoup de produits, rendant la concurrence très rude. Mais qu’à cela ne tienne, les familles sont elles-mêmes vendeuses et consommatrices des savons produits.
Je fais un don

Commentaires récents