Santé

Le mardi 5 juillet 2016 a eu lieu à Yargo, la cérémonie officielle d’inauguration du centre de santé et de promotion sociale (CSPS).

Pour la  population de Yargo, cette journée  s’inscrit dans les annales de l’histoire. Le CSPS inauguré par le ministre de la santé est composé d’un dispensaire, d’une maternité, de deux logements, d’un dépôt de médicaments, d’un incinérateur, d’un dispositif d’éclairage solaire, d’un hangar  de réunion, de latrines et de douches, d’un forage. Le CSPS a été entièrement  construit et équipé  par la république de la Chine Taïwan.

Le village n’avait ni infrastructure, ni personnel médical. Les villageois devaient aller dans un autre village pour se faire soigner. Lors de la saison des pluies le déplacement était périlleux. C’était donc un équipement très attendu.

L’infirmier est assisté par deux aides-soignantes. Ils doivent tout faire puisqu’il n’y a ni médecin, ni sage-femme. En cas de complication, les patients sont envoyés à Boussé ou à Ouagadougou.

Nous avons investi en février 2019 dans 2 bouteilles de gaz supplémentaires pour 120 euros ( voir le projet) et dans les matériaux nécessaires pour terminer la cuisine collective (voir le projet).

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑