
Jean Marcel Kindo, ancien directeur de l’école de Yargo
Jean Marcel Kindo, ancien directeur de l’école de Yargo, est resté très attaché au village de Yargo. Il enseigne dans un autre village mais il est toujours pour nous un lien important avec les villageois de Yargo.
Il vient de nous envoyer des petites vidéos de la vie agricole et de l’école (voir en bas de l’article). C’est très important pour nous d’avoir ce lien avec notre village.

Sita Tabargo, le président de l’association partenaire de Zoodo Toutlemonde Yargo, qui est originaire du village y retourne régulièrement et est très écouté. Il sert aussi de relais entre nos deux associations.
La saison des pluies n’a pas été bonne. Malgré cela, grâce à la culture en zaï pour laquelle nous avons aidé les agricultrices et les agriculteurs à se former à la ferme de Guié, les récoltes ont été presque correctes.
La culture maraîchère, qui a démarrée en 2019 a été rendue possible grâce aux investissements que nous avons fait: motopompes, grillage, piquets, matériels divers, etc… Cette nouvelle culture est très importante pour diversifier la nourriture quotidienne des habitants et pour leurs revenus grâce à la revente des surplus.
N’oublions pas les aides que nous apportons très régulièrement à l’école, à la cantine, aux femmes et au centre de santé.
Le projet 2020 portera sur la création d’un élevage de poulet sous forme de coopérative. Le financement se fera en micro-crédit que nous avons déjà utilisé plusieurs fois. Cela fonctionne parfaitement. Les villageois remboursent comme prévu les sommes empruntées et la solidarité fonctionne très bien si un emprunteur a des difficultés (perte d’un animal, problème de santé, etc…). Quand le crédit est terminé, la somme de départ récupérée sert à un nouveau groupe de villageoise et villageois.
Nous sommes une association reconnues d’intérêt général. Les dons effectués, bénéficient donc d’une réduction fiscale de 66%.
Nous comptons sur vous.
Commentaires récents