C’est parti pour la récolte des premiers légumes. En voici la preuve avec une petite vidéo reçue de Yargo. Ce n’est que le début. Ils manquent d’expérience dans cette production mais ce ne ne peut être qu’un plus pour eux, en revenu et en diversité des repas.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
RAPPEL DU PROJET
Objectif du projet

Permettre à la population du village de YARGO de produire des légumes et légumineuses, pendant la saison sèche, afin d’améliorer son régime alimentaire et surtout recueillir les fruits de la vente pour améliorer leurs conditions de vie.
Pourquoi ce projet ?
Le constat est qu’après la saison sèche qui dure trois mois, les paysans sont pratiquement au chômage, car n’ayant pas d’autres activités. D’où la nécessité de leur trouver de quoi occuper utilement ce temps. C’est ainsi qu’est née l’idée de tenter la culture maraîchère à YARGO ; comme cela se fait dans d’autres villages environnants comme GESNA, GASKAI…. Du reste, nous avons pu, lors de notre séjour au Burkina Faso en décembre 2018, visiter certains sites de maraîchage.
La conclusion que tirent les paysans de YARGO est que l’expérience maraîchère peut être tentée dans leur village. Un minimum d’atout concourt à cela. En effet, le village dispose d’une rigole ou l’eau stagne jusqu’en février (parfois même plus) ; les paysans affichent une volonté de pratiquer le maraîchage, une fois les récoltes terminées ; les productions maraîchères (tomates, aubergines, oignons, piments, choux, salades, carottes…) pourront servir à renforcer les repas des familles ; et les retombées des ventes serviront à bien de producteurs de pouvoir subvenir à certains de leurs besoins.
C’est donc dire et reconnaître toute la pertinence d’un projet de jardinage à YARGO.
L’apport du village
Dans l’exécution de ce projet jardinage, les bénéficiaires s’engagent à :
- Déterminer le site approprié en fonction de sa capacité de contenance d’eau ;
- Défricher et curer le site pour l’adapter aux besoins ;
- Tracer les parcelles de production ;
- Implanter les clôtures des parcelles ;
- Confectionner des portes avec du matériel local ;
- Acheter le ciment pour le maintien du grillage ;
- Acheter les semences…
Selon les estimations, l’investissement nécessaire à faire par les bénéficiaires s’élève à 250. 000 FCFA, soit 382 Euro.
Le déroulement de l’activité
Les habitants du village se mobilisent pour exécuter les gros travaux (curage du site, défrichage de la zone).
Chaque exploitant du site se doit de verser une certaine somme fixée par l’AG du village, avant d’occuper une parcelle du site.
Les bénéficiaires (aussi bien des hommes que des femmes) sont déterminés en AG du village. Pour la première expérience, une vingtaine de personnes pourront en bénéficier.
Au fil du temps, le projet pourrait être étendu à un plus grand nombre de personnes.
La superficie des exploitations est fixée en AG du village.
Grâce à vos dons, nous avons déjà trouvé les fonds nécessaires (près de 1000 euros) pour faire démarrer les 20 personnes. Un immense merci aux donateurs. Nous relancerons un complément suivant les premiers résultats.
Commentaires récents